L’année culturale 2019
Hiver 2018/2019
La pluviométrie est normale.
Avril
Le 13 avril les températures descendent jusqu’à -2°C. Nous avions anticipé et actionné la lutte antigel avec un hélicoptère. Pas de dégâts.
Mai
Le 5 mai, rebelote avec les risques de gel. Le thermomètre descend à -1,5°C. L’hélico intervient le dimanche matin. Pas de dégâts pour nous mais des dégâts ont pu être ponctuellement sévères dans l’appellation. Globalement peu de dégâts dans le Bordelais.
Les températures, fraîches jusque-là, remontent du 27 mai au 3 juin. On croyait l’été arrivé avec 32°C le 2 juin. La vigne en a profité pour fleurir à grande vitesse.
Juin
La première quinzaine est de nouveau fraîche entre 10° et 20°alors que se déroule la fin de floraison et le début de la nouaison. Une forte tempête et de gros abats d’eau nous touchent le 7 juin avec 39 mm d’eau. Ces deux éléments ont induits du millerandage sur les vieux merlots. La fraîcheur me fait penser aux mois de juin de mon enfance, souvent frais et humides avec du crachin.
Fin juin les T° se situent de 30 à 37 °C !
La pluviométrie de juin est un peu supérieure à la moyenne
Juillet
Chaud et ensoleillé, juillet a eu une pluviométrie conforme avec 52 mm de précipitations tombées en deux fois :
_ 13 mm du 6 au 9 juillet, juste après la première vague de chaleur de 32 à 35°C du 03 au 06 juillet.
_Puis les 40 mm de pluie du 26 au 28 tombés après une semaine de canicule ont été salvateurs. Après 16 jours sans une seule goutte et surtout les très fortes chaleurs caniculaires qui ont sévies durant cette période.
Aout
Chaleur (sauf du 11 au 20) et sécheresse avec un déficit de pluie de 30%.
Septembre
La pluie n’arrive que le 10 avec 10 mm. La période mi-août/mi- septembre = 25 mm de pluie ! C’est bien peu. Enfin le 22 sept arrivent 22 mm de pluie pour la fête de la jurade. On laisse quelques jours à cette eau du ciel pour pénétrer dans les raisins puis on vendange du 27 sept au 10 oct. sous un ciel mitigé.
Récolte volumineuse après seulement une demi-récolte en deux ans, malgré la coulure sur les vieux merlots.
Le vin
Millésime chaud et sec en été Couleur exceptionnelle, vin riche, tanins élégants, grand millésime à Laroze.
VINUM –
Continue à s’améliorer!
Superbe arôme d’herbes, de fleurs, de baies sauvages ; base pleine, charpente extrêmement dense, race et minéralité exquises et grande longueur; encore mieux qu’en primeur et un des grands vins de l’année.
VINOUS-Galloni –
Le Laroze 2019 offre de copieuses saveurs de cerise noire, de prune, de chocolat, d’épices, de cuir neuf, de réglisse et de cuir. Il y a un peu de tanin qui a besoin de
temps pour se dissoudre, mais dans l’ensemble, c’est un style affirmé et juteux qui est probablement mieux apprécié à moyen terme.
Jane Anson –
Bien jugé et sculpté, fruits rouges puissants, la frange a une touche du charme de Saint-Emilion, belle puissance en finale. C’est bon, a une énergie et un ton de joie. Goûté deux fois. Ce domaine a vraiment fait un grand pas en avant en qualité au cours des dernières années et c’est un meilleur score En primeur, très impressionnant, à surveiller.
A.van Velsen –
(14% d’alcool, dégusté à Windisch en décembre 2021) Nez complexe, moins boisé que déjà, herbacé, avec un mélange de baies noires et rouges, de rhubarbe et d’une pointe de vanille. La bouche est franche et fruitée, fine, vive, avec de la race et juste ce qu’il faut de tanin, très vivifiant à boire, avec une acidité fraîche et une longue finale de fruits rouges et épicés, se termine par une finale convaincante. C’est peut-être le plus beau Laroze que j’ai pu déguster jusqu’à présent. 2023-2040
Yves Beck –
60% Merlot, 30% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Beaucoup de finesse dans le bouquet de Laroze 2019. Il se révèle lentement et affiche des nuances de baies noires et de garrigue. En bouche le vin a de la tension, de la fraîcheur. Il s’en retrouve vif et élégant. Bel équilibre entre les tannins et la structure acide. Un vin sapide, précis et apte à passer quelques décennies en cave ! 2026-2044 93/100
Markus Del Monego Meilleur Sommelier du Monde –
Robe pourpre foncé avec des reflets violets et un noyau presque noir. Nez élégant avec des fruits expressifs rappelant les mûres et les baies de sureau, les prunes mûres, la vanille et une chauffe fine, un caractère terreux avec des betteraves rouges et des notes de copeaux de crayon. En bouche, il montre de la fraîcheur et une profondeur aromatique convaincante, bien équilibré avec des fruits mûrs et d’élégantes épices douces.
VINUM –
Superbe nez d’épices, d’herbes et de myrtille, fruité à l’attaque, se développant tranquillement avec des tanins poudrés de qualité supérieure et une finale fruitée et épicée persistante et généreuse ; un vin impressionnant et de caractère alliant ampleur, esprit, puissance et raffinement, a besoin de maturité. 2027-2040.
Jeb Dunnuck –
Un autre vin magnifique de ce domaine, le Château Laroze 2019 offre un bouquet fumant de fruits noirs mûrs, de fleurs écrasées, de violettes et une touche de chêne chocolaté. Avec une richesse corsée, une pureté remarquable et des tanins soyeux, il sera dans la même cour que le 2018.
Yves Beck –
Le bouquet de Laroze se révèle lentement, comme à son habitude, et affiche une belle complexité. Agréables et rafraîchissantes notes de menthe et de baies rouges suivies
d’une filigrane touche boisée. En bouche le vin a du tempérament grâce à la vivacité de sa structure et du corps grâce à ses tannins porteurs et bien intégrés. Un vin précis, expressif et équilibré. 2025-2039.
Adrian Van Velsen –
Rouge rubis intense. Ouvert, parfumé, épicé, complexe, tabac, fumée, herbes, fruits rouges, excitant, invitant. La bouche est ouverte et accessible, se montre fraîche, épicée, a du mordant et de la structure, les fruits et les tanins s’harmonisent, l’acide et l’alcool sont parfaitement dosés, l’ensemble a de l’énergie et devrait mûrir à
merveille. Un Laroze très réussi, bravo!
James Suckling –
Beaucoup de fruits noirs avec des myrtilles et des épices. Mi-corsé à corsé, tanins moelleux et finale savoureuse. Structuré et serré.
Jeremy Williams –
Profond au centre; bord violet rouge: satin et schiste; savoureux et joliment composé; brillant; Frais; quelques notes de prune et de cerise mûre et d’épices; assez plein; mais aromatiques joliment stratifiés; quelques notes terreuses stalky et savoureuses révélées; comme ça; belle entrée; bouche douce et mûre; quelques épices fruits noirs et sous-bois; petite feuille et terre; bouche vraiment bien équilibrée; style plus terreux, savoureux plus épicé; fonctionne très bien. Belle gestion des tanins. Texture et belle tension en finale. [68% Merlot, 24% Cabernet Franc, 8% Cabernet Sauvignon].
Dégusté en juin 2020. À boire entre 2025 et 2038. 92-94 +
Isak LITWAR –
Élégant et délicat, touches de framboise, finesse, assez complexe avec finesse, fruits soyeux et tanins, arrière-goût persistant. Splendide effort. 93p.
Jeff Leave The Wine Cellar Insider –
Des arômes de réglisse et de fumée, avec des fruits frais, mûrs et rouge foncé imprègnent le vin. Vous trouverez ici un vin mi-corsé, soyeux et frais avec une finale d’olive, d’herbes et d’épices, de cacao et de fruits rouges.
Markus Del Monego Meilleur Sommelier du Monde –
Couleur pourpre profond avec une teinte violette et un noyau presque noir. Nez élégant avec des fruits parfumés et un caractère fin et terreux. Baies et prunes noires mûres, notes de meringue et de vanille, de graphite et de betterave, piquant discret et arôme de torréfaction en arrière-plan. En bouche bien structuré avec des tanins mûrs, la fraîcheur et la profondeur aromatique, avec une longueur convaincante.
Vert de Vin-Jonathan Chicheportiche –
Le nez est racé et offre de la puissance et une petite intensité. On y trouve des notes de cassis et de mûre sauvages, et plus légèrement de petites baies sauvages associées à des touches de poivre gris, de toasté, de clou de girofle ainsi qu’à de petites pointes de thé et d’épices. La bouche est fruitée, équilibrée, et offre une trame juteuse, acidulée, de la minéralité, de la suavité ainsi qu’une petite gourmandise, de la rondeur, une bonne guideline ainsi qu’une petite tension et une trame juteuse/acidulée. Ce vin exprime des notes de framboise juteuses/pulpeuses, de cassis juteux et plus légèrement de bleuet associées à des touches de petites baies rouges pulpeuses/acidulées, de prune violette ainsi qu’à des pointes de zan, de tabac blond sucré et de caramélisation.
DECANTER-J.Anson –
Forte proportion de Cabernet Franc (parmi les plus élevés de l’appellation), bien gérée avec des fruits bleus et noirs savoureux, une légère bordure de framboise et une sensation de sarment grillé en finale. C’est agréable, légèrement amer, mais adoucira.
Wine Advocate/ Lisa Perrotti-Brown –
De couleur pourpre-noir profond, le Laroze 2019 saute du verre avec des couleurs vives senteurs de kirsch, de framboises noires et de mûres fraîches suivies de notes de
roses fanées, olives noires, cannelle en poudre et bouquet garni. Moyen à corsé, la bouche regorge de saveurs parfumées de fruits rouges et noirs, encadré par des tanins très soyeux et beaucoup de fraîcheur, finition avec un beau parfum persistant.
The Wine Doctor-Chris Kissack –
Il a une teinte glorieusement saturée dans le verre, noir tulipe avec une concentration qui atteint le bord. Le nez est tout parfumé cerise noire, cassis et prune noire, avec une intensité crémeuse de confit et une touche de violette aussi, et cette note élégante transparaît également en bouche, riche en fruits d’été noirs parfumés, soulevés par ces parfums de violettes, mis dans un ensemble généreux. Le terroir sablonneux se montre peut-être ici, mais la qualité des fruits et la structure semblent solide. Un vin de bon potentiel. 92-94 / 100
A.Galloni-VINOUS –
Le Laroze 2019 est un vin charnu et juteux. Des fruits noirs d’encre, du cuir neuf, des épices, de la réglisse, du moka et de la prune agrémentent tous ce Saint-Émilion de puissance moyenne et extrêmement agréable. De jolies notes florales et d’épices ajoutent de l’éclat tandis que les fruits aux tons plus rouges apparaissent avec un peu de temps dans le verre. Laroze est un vin de potentiel et de classe, plus que toute autre chose.
Daniel Seriot-Journal d’un passionné de la rive droite –
L’aération libère des arômes de cassis, de cerises, d’épices douces, avec une touche florale, et un élevage élégant. La bouche offre une chair délicate et veloutée, le vin prend de la consistance et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, d’un bon maintien, fraîche et expressive. Noté 92-93 voire un peu plus à la mise.
Wine Chronicles-Panos Kakaviatos –
Nez floral, aux fruits rouges de mûres. Une certaine austérité initiale à cet échantillon de vin en bouche, mais avec le temps dans le verre, la richesse du fruit et la finesse de la densité se révèlent. Un excellent vin qui bénéficiera à coup sûr de trois à cinq ans supplémentaires dans votre cave avant ouverture. Dégusté au Grand Cercle le 15 juin.