Travailler son empreinte environnementale
Considérer notre empreinte environnementale est un travail dans la propriété mais aussi un travail partagé avec nos prestataires. C’est pourquoi nous sélectionnons nos fournisseurs sur la base d’un engagement environnemental réel et sérieux.
A titre d’exemples :
- Notre fournisseur de bouteilles fournit des bouteilles fabriquées à 80 % avec du verre recyclé
- Les bouchons en liège naturel jouent un rôle majeur dans le bilan carbone. A ce titre, saviez-vous que la filière de production des bouchons nettoie la planète en absorbant 7 fois plus de carbone qu’elle n’en rejette ! Ce qui permet aux fabricants de bouchons liège naturel de disposer d’un bilan carbone vertueux.
- Nos cuves ciments sont faites à l’eau de source
- Notre tonnelier ne travaille qu’à partir de bois issus de forêts à gestion durables labélisés PEFC.
Sur la propriété, nous portons une attention particulière sur les vignes.
Nos sols sont travaillés à la charrue, sans désherbants ni engrais.
Quant à notre choix de l’itinéraire technique de production, il est guidé par 4 principes fondateurs :
- Etre libre de décider et assumer ses choix en fonction de nos contraintes.
- Respecter la biodiversité
- Poursuivre un objectif de résultat (et non un cahier des charges de production) qui est d’élaborer un grand vin sans résidu de pesticide, bon pour la santé.
- Mettre en avant l’expression du terroir dans les vins par l’expression de la minéralité et de la pureté aromatique.
S’inscrire dans le patrimoine
Parce que la notion de patrimoine est la clé de voute au Château Laroze, nous travaillons actuellement à la reconnaissance en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
De même que nos 400 ans d’Histoire nous offrent l’opportunité de déposer dans les prochains mois un dossier de reconnaissance EFC (Entreprises Familiales Centenaires).
« Oser viser la pureté du vin au niveau vini sans ne jamais dérégler les équilibres naturels de l’écosystème à travers le viti, car l’un ne saurait aller sans l’autre »
« Oser viser la pureté du vin au niveau vini sans ne jamais dérégler les équilibres naturels de l’écosystème à travers le viti, car l’un ne saurait aller sans l’autre »