Les points marquants de l’année 2020
Janvier/février
L’hiver est doux et humide.
Mars
Le débourrement a 15 jours d’avance. Quelques alertes gel fin mars.
Avril
Normal et chaud. COVID: Confinement et télétravail ne concernent pas la vigne…
Mai
Plus frais et pluvieux, la lutte contre le mildiou se fait avec l’objectif de produire des vins sans résidus de produits de traitements. Le soleil et le vent de la fin du mois permettent une bonne floraison.
Juin
La chaleur et le beau temps sont revenus après une première quinzaine bien arrosée.
Juillet
Sécheresse: seulement 5 mm de pluie pour le mois entier!
La mi véraison a 3 à 10 jours d’avance pour les merlots et moins pour les cabernets.
Août
La canicule et la sécheresse continuent jusqu’au 12 (42° C le 07 !). La vigne a soif. 41 mm d’eau tombent enfin du 13 au 26. Poussée de chaleur les 19 et 20 avec 37 et 38 °. La véraison progresse.
Septembre
Le 11 la canicule revient avant la récolte. Nous commençons les vendanges sous la chaleur torride le 14 puis avec un ciel plus changeant et des averses du 18 au 27. L’état sanitaire des raisins est très beau.
Le vin
C’est un millésime solaire avec des merlots de très grande classe et de magnifiques cabernets francs et sauvignons. Il entre par la grande porte dans la série des grandes années.
Andréas Larson –
Robe grenat foncé brillant. Pur et parfumé avec quelques notes florales, de baies sauvages et la présence de prune et de boisé modéré. De corps moyen avec une texture de jeunesse, une certaine présence tannique et des saveurs de baies fraîchement écrasées, un bon niveau de fraîcheur et une belle longueur.