Château Laroze
Nous & le domaine
Notre savoir faire
Politique de Confidentialité – Mentions légales – Conditions générales de vente – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Tous nos vins sont mis en bouteilles au château. Le bouchon, en liège naturel, joue à la fois le rôle de bouclier (préserver le vin de l’agitation extérieure) et de poumon (permettre au vin de respirer). Ses pores sont donc extrêmement importants et pour preuves : les bouchons passent un à un à la pesée pour que les plus lourds et les plus légers soient éliminés, permettant ainsi de réduire les écarts de porosité et de limiter les différences d’évolution entre les bouteilles au fil des années de garde. Le bouchon, c’est comme qui dirait, le plus beau cadeau que l’on puisse faire au vin rouge de garde. Ensemble, ils vont mener un long voyage d’échanges.
On dit de la capsule que c’est la dernière peau qui protège le vin et le bouchon du milieu extérieur. C’est l’ultime protection avant les murs du caveau de vieillissement ou les parois de l’Eurocave. Protection contre toutes les agressivités extérieures. Sur sa coiffe, elle porte une vignette verte avec la mention « récoltant » qui atteste que l’ensemble de la production s’est faite au château jusqu’à la mise en bouteille.
Le vin est un produit fondamentalement vivant. Il se bonifie avec le temps, même si son soyeux et son équilibre lui permettent d’être consommé dès ses premières années.
La consommation idéale de Château Laroze se situe entre 6 et 15 ans, quand le temps aura permis de polir les tanins, d’atténuer les saveurs boisées du passage en barrique et de laisser toute la place à l’expression des notes fruitées et fraîches.
Pour les amateurs de vin « vieux », Château Laroze a tout d’un grand pour savoir traverser les années au-delà de 20 ans.
Château Laroze ne possède pas une mais plusieurs senteurs, tel un parfum. C’est son assemblage qui permet de jouer sur cette palette olfactive. A dominante Merlot (60%), Château Laroze est le fruit d’un assemblage de 5 cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Petit Verdot ainsi qu’une présence forte de Cabernet Franc (30%), assez exceptionnelle pour un vin de Saint-Emilion.
C’est d’ailleurs cette présence importante de Cabernet Franc, permise par le profil de son terroir, qui lui confère son intensité aromatique, sa structure et sa personnalité si distincte de ses confrères. Le fort % de Cabernet Franc apporte le potentiel de vieillissement ; ainsi il pourra accompagner le Merlot pour un long voyage, tel un gardien du temps.
La gravure représente la demeure familiale. Elle garde un œil constant sur les vignes depuis 1884. Elle a été construite sous Pétronille Gurchy, un ancêtre familial, dans le style Napoléon III. Elle a immédiatement été pensée au milieu d’un grand environnement naturel, véritable source d’inspiration pour le travail de la vigne. Un parc magnifiquement boisé de 2 hectares où règne une grande biodiversité.
Au cœur, une fleur de vigne, évocatrice à la fois de la Nature – de sa beauté et de sa fragilité – du vin. En arrière-plan, la couleur rouge, évoquant la couleur du vin. Autour de l’écu, 2 lions, ancrés dans une posture de garde pour protéger le trésor de Château Laroze.
Plus de 400 ans d’Histoire familiale à ce jour préservée dans son âme, au milieu de toutes les évolutions qu’a connu la propriété, tel un patrimoine vivant ayant su habilement mêler intemporalité et modernité.