Château Laroze
Nous & le domaine
Notre savoir faire
Politique de Confidentialité – Mentions légales – Conditions générales de vente – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Observer la taille et la couleur des raisins. Toucher le grain pour en évaluer sa densité. Croquer dans le fruit pour en découvrir la teneur de la peau et la qualité du jus. Sentir la fraîcheur, la sucrosité du raisin. Le ramassage est une étape cruciale dans le processus de pureté du vin. Il vise à la fois la pureté aromatique (sélection de grains mûrs) et la pureté organoleptique (baies intactes). Beaucoup de soins sont apportés au Château Laroze dans l’étape de ramassage.
Le tri, c’est l’étape qui permet de sélectionner, parmi toutes les jolies baies ramassées, les grains les plus nobles pour ne garder que le « caviar du vin », le nec plus ultra. Ici, la précision prend tout son sens, tant le résultat du tri déterminera la qualité et donc la pureté du vin. Au château Laroze, nous faisons des tris par cépage et par typologie de terroir.
Au château Laroze, on sait que c’est au moment de la presse qu’est extrait la quintessence du raisin. C’est donc la délicatesse dans l’action qui anime les équipes de vinification. Extraire lentement, progressivement le jus, en respectant la fragilité du raisin.
Si le vin ne fait plus qu’un, une fois en bouteille, il s’enrichit séparément tout au long de son parcours de vinification. Chaque cépage est vinifié indépendamment – de même qu’au sein d’un même cépage – puis d’une même parcelle, chaque profil de baie, et de jus extrait, trouvent leurs propres cuves, permettant ainsi de s’inscrire dans la dynamique d’une véritable pureté organoleptique. Respecter la personnalité et l’équilibre aromatique de chaque jus extrait, en travaillant par lot, et déguster ces lots régulièrement pour en suivre l’évolution, permet de poser la pierre angulaire de la pureté finale.
C’est certainement l’étape la plus délicate dans le processus de pureté du vin car une fois le vin en barrique, on vise l’alchimie selon un cadre pré-défini par l’Homme avant la mise en fût.
C’est pourquoi les étapes précédentes prennent tant d’importance. Car la familiarisation progressive de l’Homme avec l’évolution du vin va permettre d’affiner le travail de sélection des contenants de vieillissement : essence et origine des barriques, mixité barriques /jarres, durée de l’élevage… Des décisions cruciales face à une diversité de choix possibles. Chaque lot est élevé à part, car il est unique, avec l’idée, qu’à terme, il rejoindra l’assemblage final, telle une pièce minutieusement rajoutée à une mosaïque, indispensable pour la beauté et l’équilibre de l’œuvre.
Objectif : respecter les équilibres, préserver et magnifier la complexité gustative et l’éclat aromatique.
La fameuse touche finale ! Celle qui va assembler les différentes facettes du vin, travaillées jusqu’à présent de manière distincte, pour garantir la plus grande pureté organoleptique et l’expression aromatique optimale. Celle qui va unir, unifier, harmoniser l’ensemble, tel un orchestre symphonique.
Cette pureté visée qui va ouvrir les portes d’un véritable voyage sensoriel.
Bienvenue dans l’univers de Château Laroze.